« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 5)

À la session « la lettre du Christ » de l’École d’évangélisation saint André , Marie, dont sa vie est toute donné à Jésus, nous rappelle l’importance d’obéir à ses commandements. Cette session nous présentait Marie et son rôle dans le plan du salut: être disciple du Christ avant d’être sa mère.

Dans Jean 13.34 et 15.12, Jésus donne un «commandement nouveau». Il est vraiment nouveau en ce sens qu’il contient et résume tous les autres commandements de «charité» mentionnés dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament, mais en plus, Jésus nous précise que le seul «modèle» de pratique de ce «commandement nouveau», c’est lui-même: «Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.(Jn 13, 34) »

L’autre commandement de l’amour, le mandat missionnaire donné à ses disciples, est tout aussi important car il permet d’instaurer la civilisation de l’amour, le Royaume de Dieu. « Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 16-20). L’ordre de mission de Matthieu 28 est valable pour tous les temps. Le programme que Jésus propose à ses disciples comprend quatre activités indiquées par des formes verbales : aller, faire des disciples, baptiser et enseigner. Cependant, le seul impératif dans ces quatre verbes, est « Faites des disciples » et différents moyens nous sont donc proposés : en allant à la recherche de la brebis perdue, les baptisant pour nous rappeler l’importance de la vie sacramentelle et leur enseigner à obéir au Christ en toutes choses.

À mon avis, si nous suivons les commandements du Seigneur, nos demandes se trouvent ajustées à la volonté du Père et elles seront assurément réalisées mais en au temps de Dieu. « Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, Dieu nous écoute. Et puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé. (1 Jn 5, 15-16).

En guise de conclusion, ce texte magnifique des noces de Cana nous rappelle la force de la prière d’intercession adressée à Marie.   « Elle lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue (Jn 2, 4-5). Contre son gré, Jésus accepte de réaliser le miracle demandé par sa mère. N’ayons donc pas peur de confier à Marie, disciple du Christ, nos intentions de prières.

Amen

Luc Labrecque

Méditation sur les textes liturgiques 1 Jn 5, 14-21 et Jn 2, 1-11.

partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Email
Imprimer

Vous êtes resté sur votre faim ? Voici d'autres articles à vous mettre sous la dent