Pour favoriser la croissance de l’Église cellulaire, nous pourrions, par exemple, utiliser le Parcours Alpha sous forme de cellules ou petits groupes, dans les maisons (ou en ligne, grâce à une plate-forme de visioconférence).  Ce parcours de douze séances offre une excellente formation kérygmatique et pourrait transiter de façon naturelle vers une rencontre hebdomadaire en cellules paroissiales d’évangélisation.

La nouvelle évangélisation, qu’appellent de leurs vœux les derniers papes, place l’Église dans une nouvelle posture d’accueil, de dialogue et d’annonce à l’égard d’une culture et d’une société dont elle pressent les profondes attentes spirituelles. Elle nécessite une nouvelle ardeur spirituelle et un renouveau ecclésial, mais aussi un approfondissement doctrinal et l’intégration de nouvelles méthodes de formation qui s’appuient sur les « cinq essentiels » [1].  Il y est question d’une évangélisation menée conjointement par tous les membres de la communauté, soit de la paroisse comme « milieu vivant » où la catéchèse doit aussi se mettre en pratique.

[1] 1- Louange; 2- Fraternité; 3- Service; 4- Formation; 5- Évangélisation