Une VISION qui repose sur le grand commandement de l’Amour et sur le mandat missionnaire :

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés. (Jn 15, 12)

Cet Amour est la force qui nous transforme en disciples-missionnaires capables de répondre au grand mandat missionnaire :

Allez, de toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. (Mt 28, 19-20)

Le premier chapitre de l’Exhortation apostolique La joie de l’Évangile est une forte invitation à tous les Catholiques, à tous les niveaux, d’obéir au mandat missionnaire de Jésus :

Allez, sortez jusqu’aux périphéries pour que la foi se répande. Sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile.

Une VISION portée par des implanteurs passionnés qui ont à cœur :

• La formation et l’accompagnement des leaders réalisés dans une perspective de multiplication;
  • Le développement d’une Église cellulaire au cœur des paroisses dans les maisons;
  • Un engagement contagieux à la suite du Christ qui se manifeste par des relations chaleureuses et par une manière d’être avec Jésus et avec les autres.

L’Église ne s’accroît pas par prosélytisme, mais par attraction, par le témoignage.  (Benoît XVI)

Fraternité missionnaire

Avant-même de mettre en place l’écosystème, il est prioritaire de mettre en place une fraternité missionnaire.

But

Cette forme de fraternité vise à susciter une nouvelle espérance. Elle conduit naturellement à travailler différemment. Là où elle existe, elle donne un nouveau visage à la paroisse. Cette fraternité missionnaire passe d’un mode « entretien pastoral » au mode « nouvelle évangélisation » de notre monde.

Avantage

Elle permet de préciser la vision pastorale propre à la paroisse où se situe cette fraternité missionnaire.

Selon le plan de Dieu (Rêve de Dieu), chaque paroisse précise sa vision spécifique et devient peu à peu une communauté telle que décrite dans les Actes des Apôtres (2, 42-47)

Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte gagnait tout le monde : beaucoup de prodiges et de signes s’accomplissaient par les apôtres. Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun. Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au temple ; ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l’allégresse et la simplicité du cœur. Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut.

Comment établir cette vision pastorale ?

Une démarche toute simple : R.O.S.A.

R :        Rêve de Dieu (son plan).

O :       Objectifs à préciser, dans la prière, par la fraternité missionnaire.

S :        Stratégies : les moyens pour arriver à nommer notre couleur pastorale paroissiale en lien avec le Rêve de Dieu.

A :       Activités concrètes à mettre en place pour y arriver.

Un programme global qui porte la vision de l’ÉSÉP

1. Le Parcours ALPHA.
  2. Écoles d’Évangélisation Saint-André (ÉÉSA).
  3. Système des cellules paroissiales d’évangélisation (SCPÉ)