Les Brebis de Jésus constituent un Mouvement ecclésial dont la vie, l’élan et l’essence puisent dans le Cœur de Jésus, le Bon Berger. Ce Mouvement visant à former des disciples marchant sur les traces de Jésus est doté de son propre charisme et d’une pédagogie distinctive. En 2006, il a obtenu une reconnaissance officielle en tant qu’Association privée de fidèles, relevant du droit diocésain.

Description du mouvement

Depuis ses débuts, la pédagogie des rencontres a été le moyen privilégié pour diffuser la vision évangélique au cœur de l’expérience fondatrice, en devenant même une partie intégrante de celle-ci. L’objectif initial était de former des adultes à guider les enfants et à proclamer la Parole à travers une approche pédagogique spécifique. Cette approche met en avant la relation entre le berger et ses brebis comme un lieu de croissance, de dialogue, d’identité, d’intimité et de sainteté. Dans cette proximité avec Jésus, une autre relation s’épanouit, éclairée par l’amour : la relation avec l’Église, c’est-à-dire avec les frères et sœurs qu’elle engendre continuellement.

Le Mouvement a progressé grâce à la puissance du témoignage évangélique. Au fil des ans, cette pédagogie s’est approfondie, élargie et étendue à divers groupes d’âge, tout en demeurant fidèle à la prééminence de la Parole de Dieu, alimentant et formant un noyau de brebis appartenant au troupeau de Jésus. Ces groupes, qui ont proliféré rapidement, ont pris la forme du Mouvement connu sous le nom de Les Brebis de Jésus. Les grandes lignes de cette pédagogie sont définies comme suit :

• Une pédagogie axée sur la rencontre personnelle avec le Christ pour former le croyant.
  • Une pédagogie de la communauté, car la conscience d’appartenir à un troupeau ou à un peuple est intrinsèquement liée à la relation berger-brebis.
  • Une pédagogie de la Sequela Christi, car les brebis, petites ou grandes, apprennent à suivre leur Berger là où Il veut les conduire.
  • Une pédagogie de l’annonce, car la Parole porte en elle-même un dynamisme missionnaire.
  • Une pédagogie de l’unité et de la communauté, au service de l’Église.

Visitez le site officiel des Brebis de Jésus pour en savoir plus sur le mouvement ou pour l’implanter dans votre paroisse.