Le Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation (S.C.P.É.) [1] est d’abord une vision pastorale pour la paroisse avant d’être une méthodologie. Reconnues officiellement par le Conseil pontifical des laïcs en 2015, ces petites cellules stimulent la vie paroissiale partout où elles sont implantées. Celles-ci n’atteignent leurs objectifs que si elles continuent à conserver de petites dimensions, en se reproduisant constamment, comme les organismes cellulaires.

Par contre, nous constatons la très grande difficulté d’implanter à long terme le S.C.P.É en paroisse, pour la simple raison que notre Église ne semble pas croire en la nécessité de son existence : « l’Église existe pour évangéliser » [2].

C’est pour cela que nous devons regarder d’autres approches complémentaires qui permettront à nos cellules de croître et de se multiplier par la formation des leaders.  Selon Mgr Rino Fisichella, préfet du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation :

« il n’existerait pas de méthode certifiée et universellement efficace pour apporter un tel changement dans une communauté ecclésiale et encore plus à l’échelle de tout un diocèse…

Je pense qu’il serait bon d’intégrer dans votre réflexion l’expérience de nombreux mouvements d’évangélisation : le Parcours Alpha, Cellules Paroissiales d’Évangélisation et l’École d’Évangélisation Saint-André … qui, de manières complémentaires aux paroisses, peuvent aider à faire entendre l’Évangile au Peuple de Dieu jusque dans ses périphéries ».[3]

[1] Le S.C.P.É fut officiellement reconnu par le Conseil Pontifical des laïcs le dimanche de la miséricorde en 2015.

[2] Paul VI. Evangelii Nuntiandi, no 14.

[3] cf. Lettre de Mgr Rino Fisichella à Élisabeth Di Lalla Besner, la coordonnatrice de la pastorale du diocèse de Saint-Jérôme, au Canada.