Une histoire tirée d’une légende amérindienne
Tiré d’une légende amérindienne, l’aigle est l’oiseau qui a la plus longue espérance de vie de son espèce. Il peut vivre jusqu’à 70 ans. Mais pour atteindre cet âge, l’aigle doit prendre une décision difficile. Dans sa 40ème année, ses serres sont devenues tellement recourbées qu’elles ne parviennent plus à saisir les proies pour se nourrir. Son bec, devenu grand, long et pointu, se courbe vers sa poitrine. Ses vieilles ailes sont devenues pesantes en raison de leurs plumes épaisses qui collent à sa poitrine et l’empêchent de voler. L’aigle n’a alors que deux alternatives : mourir ou passer par un douloureux processus de changement qui durera 150 jours.
Ce processus nécessite que l’aigle recherche un lieu élevé où il se posera et ne sera plus obligé de voler. Lorsqu’il trouve l’endroit recherché, au sommet d’une montagne, il s’assoit sur son nid et commence à frapper son bec contre un rocher jusqu’à ce qu’il se casse. Il doit ensuite attendre qu’un nouveau bec repousse grâce auquel il arrachera une à une ses vieilles plumes. Une fois cette métamorphose accomplie, l’aigle prend un nouvel envol, de renaissance et de vie, pour les 30 ans et plus qu’il lui restera à vivre. Cette histoire, loin d’être une leçon d’anatomie et de biologie, est une leçon de philosophie dont on retrouve des traces dans les vieilles légendes des Andes. Pourquoi le changement est nécessaire ? Afin de survivre et de vivre. Si, à 40 ans, un aigle peut décider de changer sa vie, pourquoi pas nous ?
Vie Nouvelle
Cette session « Vie Nouvelle » est cette haute montagne où nous perdrons notre surplus de poids afin de nous renouveler. Ce cours est l’occasion d’expérimenter un changement de vie, une nouvelle naissance, un laboratoire où Dieu va nous travailler et nous modeler autant que nous le Lui permettrons afin que nous puissions voler vers de nouveaux horizons. Il nous faudra nous rendre disponibles, comme l’argile entre les mains du potier, parce que Dieu fera de nous des créatures nouvelles dans le Christ Jésus. Ce parcours s’appelle « Vie Nouvelle » parce que Dieu veut faire quelque chose de totalement nouveau en nous. Dieu ne nous donnera pas quelque chose pour notre vie, mais Il orientera notre vie pour quelque chose. Plus qu’un cours, il s’agira d’un vrai laboratoire où chacun fera l’expérience de la puissance de l’amour de Dieu. Comme ce que Dieu veut est plus important que ce que nous pouvons réaliser, Il nous demande simplement d’être disponible comme la glaise dans les mains de l’artisan.
Le jeune homme riche
Le jeune homme riche est insatisfait car il réalise qu’il lui manque quelque chose. Il a de l’argent, garde les commandements mais il est triste. Sa rencontre avec Jésus lui fait comprendre qu’au-delà de l’aisance matérielle, il y une vie qui le comblera infiniment plus : la vie éternelle. Mais, se contentant de ce qu’il possède, il n’ose pas faire un pas en avant. Il ne veut pas perdre ses richesses pour prendre son envol. Ses richesses le gardent enchaîné et l’empêchent d’être heureux.
Un trésor caché, une perle précieuse
Le parcours « Vie Nouvelle » est comme ce trésor qu’un homme découvre caché dans un champ. Il va vendre tout ce qu’il possède pour acheter ce champ afin de garder le trésor. Ce cours est aussi comme cette perle fine trouvée par un négociant et que celui-ci achète après avoir vendu tout ce qu’il possède.
Les deux paraboles (trésor dans le champ et perle fine) sont complémentaires. En effet, le premier homme a trouvé sans chercher. Le deuxième était un négociant, un spécialiste et a trouvé ce qu’il cherchait, la perle fine. Que nous cherchions ou non, Dieu a un cadeau pour chacun de nous. Il nous donne sans que nous ne cherchions et parfois après que nous ayons cherché. Dieu nous dit qui nous sommes et qui nous sommes appelés à devenir. Soyons prudents car à tout moment le trésor peut se dévoiler et il nous faudra alors passer à une nouvelle étape de notre vie. Le parcours « Vie Nouvelle » nous aidera à comprendre en quoi consiste être enfant de Dieu. Pour cela, nous allons parler du mal et du péché, du salut et du fait d’être sauvé, du don surnaturel et de la foi, de la conversion du cœur, de l’expérience de l’amour de Dieu, de la personne de Jésus, le Seigneur des Seigneurs. Embourbés dans les biens matériels, possessions, attitudes, relations, attachements, sécurités… qui nous retiennent prisonniers, il nous faut apprendre comment nous en libérer et connaître le vrai bonheur. Ce cours est un trésor donné à chacun d’entre nous, comme il l’a été à l’homme prêt à tout vendre pour le champ au trésor caché ou pour la perle précieuse.