Un ÉcoSystème Paroissial d’Évangélisation (ÉSPÉ) est une communauté de disciples-missionnaires qui consent à respecter la vision proposée dans un programme de formation permanente. Les composantes organiques de cet écosystème créent un réseau d’interdépendances et stimulent une formation au leadership qui favorise la vitalité de la paroisse et la croissance de chacun de ses membres.
Présentation de la trousse-guide
Cette trousse-guide est née pour opérationnaliser l’implantation d’un ÉcoSystème d’Évangélisation Paroissial (ÉSÉP).
Elle a été conçue par une équipe expérimentée et convaincue de l’importance de mettre en commun une expérience incarnée dans la Parole de Dieu.
À la base de cette trousse-guide, il y a une VISION bien enracinée dans des expériences variées. Annoncer une vision, c’est un grand pas, mais démontrer comment tout cela est possible, c’est une autre étape. C’est ce que vous constaterez en parcourant la présente trousse-guide. Vous saisirez clairement que :
La VISION est notre boussole et qu’elle nous oriente vers le grand commandement de l’Amour (Jn 15, 12) et le grand mandat missionnaire: Allez de toutes nations, faites des disciples (Mt 28, 19). |
Le programme est précis. Il s’agit de trois pièces maîtresses clairement définies :
Le parcours ALPHA, l’École d’Évangélisation Saint-André (ÉÉSA) et le Système des cellules paroissiales d’évangélisation (SCPÉ).
Des défis majeurs sont aussi clairement énoncés.
Tout cela est beau, mais pour mettre en place cet ÉCOSYSTÈME, nous avons besoin d’implanteurs qui possèdent les qualités requises. Nous avons pris soin de préciser ces qualités et de fournir une grille pour valider le profil recherché chez les implanteurs de l’ÉcoSystème Paroissial d’Évangélisation (ÉSPÉ). (un tiré à part vous est offert pour ce profil)
Le défi est grand, mais nous savons que l’Esprit Saint est l’Implanteur qui nous précède. Il nous donnera le Souffle nécessaire pour que l’Église soit fidèle à sa vocation première :
L’ÉGLISE EXISTE POUR ÉVANGÉLISER (Paul V1).
Le processus synodal dans lequel nous sommes engagés depuis octobre 2021 est un stimulant pour :
Discerner ensemble comment avancer sur la voie d’une Église plus synodale à long terme.
Les mots-clés qui font le thème du synode sont communion, participation et mission. Ils rejoignent les défis majeurs que nous voulons relever ENSEMBLE.
Il est urgent d’écouter, en tant que peuple de Dieu, ce que l’Esprit Saint dit à l’Église. Grâce à cette écoute, les décisions pastorales de l’Église correspondront davantage au Rêve de Dieu :
Criez par votre vie que le Christ vit, que le Christ règne, que le Christ est le Seigneur !
Si vous vous taisez, je vous assure que les pierres crieront. (Lc 19,40)
(Pape François, Messe à l’occasion du passage de la Croix des JMJ le 22 novembre 2020).
Vision de l’Écosystème Paroissial d’Évangélisation Paroissial (ÉSPÉ)
A/ Une VISION qui repose sur le grand commandement de l’Amour et sur le mandat missionnaire.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés. (Jn 15, 12)
Cet Amour est la force qui nous transforme en disciples-missionnaires capables de répondre au grand mandat missionnaire :
Allez, de toutes les nations faites [1]des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. (Mt 28, 19-20)
Le premier chapitre de l’Exhortation apostolique La joie de l’Évangile est une forte invitation à tous les Catholiques, à tous les niveaux, d’obéir au mandat missionnaire de Jésus :
Allez, sortez jusqu’aux périphéries pour que la foi se répande. Sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile.
B/ Une VISION portée par des implanteurs passionnés qui ont à cœur :
- La formation et l’accompagnement des leaders faits dans une perspective de multiplication;
- Le développement d’une Église cellulaire au cœur des paroisses dans les maisons;
- Un engagement contagieux à la suite du Christ qui se manifeste par des relations chaleureuses et par une manière d’être avec Jésus et avec les autres.
L’Église ne s’accroît pas par prosélytisme, mais par attraction, par le témoignage. (Benoît XVI)
C/ Fraternité missionnaire
Avant de parler du programme global, il est prioritaire de mettre en place une fraternité missionnaire.
But : Cette forme de fraternité vise à susciter une nouvelle espérance. Elle conduit naturellement à travailler différemment. Là, où elle existe, elle donne un nouveau visage à la paroisse. Cette fraternité missionnaire passe du mode entretien pastoral au mode nouvelle évangélisation de notre monde.
Avantage : Elle permet de préciser la vision pastorale propre à la paroisse où se situe cette fraternité missionnaire.
Selon le plan de Dieu (Rêve de Dieu), chaque paroisse précise sa vision spécifique et devient peu à peu une communauté telle que décrite dans Actes 2, 42-47.
Comment établir cette vision pastorale ?
Par une démarche toute simple : R.O.S.A.
R : Rêve de Dieu (son plan).
O : Objectifs (Vison Pastorale) à préciser, dans la prière, par la fraternité missionnaire.
S : Stratégies : les moyens pour arriver à nommer notre couleur pastorale paroissiale en lien avec le Rêve de Dieu.
A : Activités concrètes à mettre en place pour y arriver.
D/ Un programme global qui porte la vision de l’ÉSPÉ
- Le Parcours ALPHA.
- École d’Évangélisation Saint-André (ÉÉSA)
- Système des cellules paroissiales d’évangélisation (SCPÉ
ALPHA
Une méthodologie pour explorer la foi chrétienne avec d’autres.
Étant donné le contexte d’une TROUSSE-GUIDE, voici une définition basée sur un moyen mnémotechnique [2] :
A : À ceux qui veulent en savoir davantage sur la foi chrétienne.
L : Lieu d’écoute et d’échange
P : Partage : repas…collation… et idées…
H : Humour à introduire dans les temps d’enseignement (anecdotes, histoires, etc.)
A : Aider : entretenir un esprit de fraternité tout au long du parcours et après…
École d’Évangélisation Saint-André (ÉÉSA)
Un lieu de formation de nouveaux évangélisateurs pour la nouvelle évangélisation qui met l’Évangile en action. C’est un détonateur qui provoque une onde de choc en s’appuyant sur le Kérygme, les Charismes et la Communauté.
Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation (SCPÉ)
Il s’agit d’une vision d’avenir qui s’enracine dans l’expérience biblique des premières communautés chrétiennes (Ac 2, 42-47) pour renouveler l’Église et les paroisses qui ont compris l’urgence de la conversion pastorale.
Petit à petit les membres des SCPÉ forment une petite Église domestique qui s’engage à faire connaître et aimer Jésus-Christ en communion avec leur pasteur, avec d’autres cellules de la paroisse ou du diocèse et avec les Églises-sœurs (voir 1 Co 12).
Pour un engagement pastoral au service de la mission et de l’évangélisation
Il est bon de rappeler, ici, les conseils de Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.
Voici, sa réponse, en 2018, à une des responsables du dossier « tournant missionnaire » au diocèse de Saint-Jérôme :
« Il n’existe pas de méthode certifiée et universellement efficace pour apporter un tel changement dans une communauté ecclésiale et encore plus à l’échelle de tout un diocèse.
Je vous encourage avec la commission diocésaine qui a été mise en place à vous approprier les textes du Magistère de l’Église et particulièrement Evangelii nuntiandi (1978), le document d’Aparecida édité par le CELAM en 2007 et bien sûr Evangelii Gaudium du pape François.
À partir de ces textes, et en menant cette réflexion avec tous les acteurs pastoraux de votre diocèse, vous pourrez dessiner les grandes lignes d’un engagement pastoral qui soit vraiment au service de la mission et de l’évangélisation.
Il pourra être aussi bénéfique d’avoir recours aux conseils de professionnels du monde de l’entreprise, ainsi que de s’inspirer des différents ouvrages qui traitent cette question à un niveau paroissial (par exemple : Manuel de survie pour les paroisses, James Mallon, Éditions Artège, 2016, ou autres ouvrages similaires).
De plus, je pense qu’il sera bon d’intégrer dans votre réflexion l’expérience de nombreux mouvements d’évangélisation : cours ALPHA, Cellules d’évangélisation, Catholic Christian Outreach, Écoles d’évangélisation (comme celle de Saint-André par exemple), celle des groupes de prières, des sanctuaires et autres « communautés de base », qui, de manières complémentaires aux paroisses, peuvent aider à faire entendre l’Évangile au Peuple de Dieu jusque dans ses périphéries. »
- DÉFIS QUI SONT À LA BASE DU PROFIL ÉSPÉ
Ces défis sont orientés vers une conversion pastorale.
DÉFI 1 : La proclamation de l’Évangile doit toujours être accompagnée d’une qualité relationnelle qui conduit à la communion fraternelle. Pour cela, la prière doit être le fondement de la communion recherchée.
« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : Si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13, 35)
DÉFI 2 : La MAISON doit devenir un lieu ecclésial.
« Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Mt 18, 20)
DÉFI 3 : La formation et l’accompagnement des leaders doivent se faire dans une perspective de multiplication.
Rappel des 5 étapes de la formation des disciples de Jésus selon l’ÉÉSA
- J’agis; tu me regardes
- J’agis; tu m’aides
- Tu agis; je t’aide
- Tu agis; je te regarde
- Tu agis; quelqu’un d’autre te regarde.
Toi donc, mon enfant, trouve ta force dans la grâce qui est en Jésus Christ. Ce que tu m’as entendu dire en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes dignes de foi qui seront capables de l’enseigner aux autres, à leur tour. (2 Tm 2, 1-2)
QUALITÉS (DONS ET CHARISMES) SOUHAITÉES POUR UN LEADER
La personne qui possède un leadership exigé par ce profil est capable de :
- Avoir une attitude de serviteur qui incarne le don de soi
- Influencer de façon positive
- Développer au quotidien une vie de prière
- Inspirer une forme de respect qui suscite la confiance et l’engagement
- Prendre des décisions en équipe
- Déléguer en s’appuyant sur le principe de subsidiarité
- Reconnaître les dons et charismes des autres
- Accueillir l’autre de façon inconditionnelle
- Établir des relations dans un esprit d’humilité et de douceur
- Avoir une écoute empathique
- Appliquer humblement la démarche de réconciliation pour maintenir des relations harmonieuses comme le veut l’Évangile (Mt 5, 23-24).
Comme complément, nous vous suggérons « Comment Jésus a coaché douze personnes ordinaires pour en faire des leaders extraordinaires » de Jean-Philippe Auger. Nous vous recommandons l’annexe 2 de ce livre, Les compétences en coaching d’apprentissage, aux pages 203-216.