Du 27 au 31 octobre, le jeune missionnaire est venu, aux confins de l’Ariège, à la rencontre des chrétiens du village où il a rejoint Thibault Remaury, prêtre de la paroisse, célébrant une messe quotidienne.
Veille de Toussaint, au cimetière, les hommes d’église ont béni les tombes et prié avec les paroissiens.
Ordonnés prêtres en 2006, tous 2 ont suivi leur formation ensemble. Et c’est ensemble, le premier au chant et à la guitare, le second à le flûte, qu’ils ont offert à leur auditoire, ce samedi, un concert entre rock et cantique, dans un mariage de la voix pénétrée de foi et du son de l’instrument à vent.
Masque sur le visage, seuls les yeux des spectateurs, dont plusieurs membres de la chorale, témoignent de l’instant de grâce. L’assemblée entonne volontiers le refrain du poème en musique qui raconte la naissance de l’expérience, de l’éveil spirituels du jeune missionnaire.
Des refrains partagés, des émotions aussi.
« Aide-moi à rentrer dans tes sentiments pour tous tes enfants » lance-t-il, dans sa prière.
Entre spiritualité et convivialité.
« Il ne s’agit pas tant pour moi de recruter des adeptes que de créer le contact, rencontrer des personnes de toutes croyances ou sans croyance, pour des échanges de points de vue, de modes de pensée » explique le jeune curé, ajoutant « l’Église a tout à y re-gagner ».
C’est aussi le message papal…