Le cléricalisme est un fouet, un fléau

À des évêques en formation, le pape François a recommandé de rejeter le cléricalisme, dédier du temps aux pauvres et se montrer patient avec les jeunes.

Le pape François a appelé samedi des dizaines de nouveaux évêques de « terres de mission » à rejeter le cléricalisme – la tentation du clergé de dominer la vie publique et politique -, cause à ses yeux de tous les abus.

« Dire non aux abus ». « Chers frères, fuyez le cléricalisme. Dire non aux abus, qu’ils soient de pouvoir, de conscience ou de tout autre type, signifie dire non avec force à toute forme de cléricalisme »,

« Soyez des hommes pauvres en biens et riches en relations ». Sans s’étendre sur ces thèmes, le pape a appelé les nouveaux évêques à résister à la tentation de se comporter en « princes » ou en « patrons » dans leur diocèse. « Soyez des hommes pauvres en biens et riches en relations, jamais durs ou dans la confrontation mais affables, patients, simples et ouverts ».

Le pape prône la patience avec les jeunes. L’évêque de Rome a appelé les nouveaux prélats à « dédier du temps et de l’énergie » aux pauvres, « sans avoir peur de se salir les mains » et à faire preuve de patience avec les jeunes : « Même s’ils semblent contaminés par le virus de la consommation et de l’hédonisme, ne les mettons jamais en quarantaine ».

L’apathie, ce « démon de midi ». Et ils les a exhortés à ne pas se reposer sur leurs lauriers : « Méfiez-vous de la tiédeur qui porte à la médiocrité et à l’apathie, ce ‘démon de midi’. Méfiez-vous de la tranquillité qui esquive le sacrifice, du zèle pastoral qui porte à l’intolérance, de l’abondance des biens qui défigure l’Évangile. N’oubliez pas que le diable entre par les poches ! »
Papa François, 18 septembre 2018.

partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Email
Imprimer

Vous êtes resté sur votre faim ? Voici d'autres articles à vous mettre sous la dent