En chemin vers une vision pastorale [1]

Au chapitre 15 de l’évangile selon saint Luc dans la parabole de la brebis perdue et de la pièce de monnaie perdue, Jésus nous dit que si un berger fait paître son troupeau de cent brebis, et que l’une d’entre elles quitte le troupeau et se perd, ce berger, qui est son Père, va laisser les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller à la recherche de celle qui s’est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve. Et la morale de cette parabole est celle-ci : « C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » (Lc 15, 7)

Cet évangile, il me semble, montre à l’évidence que la statistique qui devrait le plus nous préoccuper en ce moment dans nos paroisses, c’est le nombre de conversion qui se vivent chez nous, au cours d’une année.

Je propose à nos communautés paroissiales cet énoncé de mission : « Avec la grâce de Dieu, amener toute personne que nous rencontrons à reconnaître Jésus comme le Seigneur et Maître de toute sa vie et de toute vie. » Cet énoncé nous lance en mission pour qu’avec l’aide de Dieu, nous puissions voir des conversions dans nos paroisses. Les personnes qu’on appelle les « distants », sauraient que notre seul but en paroisse, c’est qu’elles reconnaissent Jésus comme le Seigneur et le Maître de leurs vies. Toute notre activité pastorale tendrait vers ce but. Quand ces personnes auront choisi clairement Jésus comme leur Seigneur et Maître, on pourra les inviter à vivre des sacrements pour elles-mêmes ou pour leurs enfants.

Quant aux personnes qui fréquentent déjà nos communautés chrétiennes, nous leur proposerons des activités qui les aideront à davantage mettre Jésus au centre de leurs vies, afin que Jésus devienne vraiment le Seigneur de toute leur vie. L’École d’Évangélisation Saint André sera un très bon moyen pour cela, les partages sur la Parole de Dieu aussi, etc. Tous les membres de nos communautés chercheront ainsi à devenir à la fois de meilleurs disciples et de meilleurs missionnaires.

Il faut qu’une vision pastorale soit claire et enthousiasmante pour tout le monde.  Recherchons chacun de notre côté et surtout « ensemble », à découvrir la vision pastorale que le Seigneur a dans son cœur pour nous ; car il en a certainement une. Il s’agit pour nous, de la découvrir.

[1] Père Guy Simard, https://dieumajoie.blogspot.com/2022/11/en-chemin-vers-une-vision-pastorale.html.

partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Email
Imprimer

Vous êtes resté sur votre faim ? Voici d'autres articles à vous mettre sous la dent