Qui parmi vous, ne connaît pas l’épisode de Zachée dans les évangiles. Il y a des passages des évangiles que nous connaissons très bien et que nous avons médités maintes et maintes fois. Pourtant, chaque page des évangiles contient de nombreux secrets.
Réfléchissons une fois de plus sur l’épisode de Zachée pour en tirer, si possible, des leçons pour notre vie. Je donnerais à cette homélie le titre suivant : « Descendre et non monter. » Jésus va dire à Zachée : « Zachée, descends vite ! «
Qui était Zachée ? On nous dit qu’il était le chef des collecteurs d’impôts. Zachée était juif; c’est ce que nous dit Jésus au terme de l’évangile d’aujourd’hui : « Lui aussi est un fils d’Abraham. » C’était donc un Juif qui travaillait pour l’envahisseur, qui travaillait pour les Romains. Il était sûrement détestés de ses compatriotes. Il était riche nous dit le texte. Et on devine pourquoi : c’était un homme sans scrupule, qui ne craignait pas de déplaire et même faire du mal à son propre peuple. Et on sait que plusieurs de ces hommes étaient malhonnêtes. On suppose qu’ils exigeaient des gens plus que leur dû. En plus, il était le chef des collecteurs d’impôts. Donc il avait monté en grade, ce qui devait sûrement déplaire aux Juifs.
On nous dit qu’il voulait voir Jésus. On nous dit cela aussi de certaines personnes dans les évangiles, dont Hérode, qui lui aussi a désiré voir Jésus. Mais il est clair que Zachée et Hérode ne voulaient pas voir Jésus pour la même raison. Hérode voulait voir Jésus par curiosité. Mais Zachée voulait voir Jésus par insatisfaction personnelle, parce qu’il n’aimait plus le genre de vie qu’il menait.
Qu’est-ce qui me fait dire cela ? Le texte des évangiles nous dit qu’il était de petite taille. Et à cause de cela, il a dû monter sur un arbre, un sycomore, pour pouvoir voir Jésus. Voilà qui est très étonnant. Car les collecteur d’impôts juifs, s’il y a des endroits qu’ils ne fréquentaient pas, c’était bien les bains de foule. Ils ne voulaient surtout pas être pointés du doigt, insultés ou ridiculisés publiquement. C’est pour cela selon moi, Zachée voulait voir Jésus parce qu’il était devenu malheureux, qu’il n’était pas heureux dans la vie. Il s’est probablement dit que cet homme, Jésus, dont il avait sûrement entendu parler, pourrait peut-être faire quelque chose pour lui.
Zachée s’est mis en mouvement parce qu’il était d’abord descendu en lui-même pour faire la vérité sur sa vie et sur ses émotions. Il a osé descendre dans son coeur, pour voir ce qui n’allait pas et poser le geste de se diriger vers Jésus. Et sa démarche a été exaucée, et plus qu’exaucée. Il a vu que Dieu, en Jésus, désirait encore plus que lui le rencontrer et devenir son ami, et pas seulement son ami, mais aussi son sauveur. Jésus marche au milieu de la foule, il s’arrête précisément devant Zachée, lève les yeux pour le regarder dans les yeux, et lui dire : « Zachée, descends vite, il faut que j’aille demeurer chez toi, dans ta maison.«
Zachée est descendu en lui-même tout comme le fils prodigue de la parabole du Père Miséricordieux (Lc 15, 11-32) est descendu en lui-même après avoir mené une vie de désordre qui le menait nulle part et le rendait triste et malheureux. Ce fils prodigue a alors décidé de se mettre en mouvement et retourner vers son Père. La rencontre avec son Père Miséricorieux a alors complètement changé sa vie. Il a réalisé, pour la première fois de sa vie, à quel point il était aimé.
De même pour Zachée. Sa rencontre avec Jésus a bouleversé sa vie, dans le bon sens du terme. Il a immédiatement éprouvé de la joie, qui est un des fruits de l’Esprit Saint (Galates 5, 22-23) : « Vite il descendit, et reçut Jésus avec joie » (Lc 19, 6). Et cette rencontre lui a permis de descendre encore plus profondément dans son coeur pour y cueillir des « fruits de conversion » (Lc 19, 8). Dans sa joie, il a su comment réparer les torts qu’il avait causés à autrui: « Voici, Seigneur je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » (Lc 19, 8)
Voilà ce que produit le salut, quand il entre dans le coeur humain : « Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison » (Lc 19, 9) Zachée, en se convertissant, a changé la vie de toute sa maisonnée et même au-delà.
« Seigneur, aide-nous à descendre dans notre coeur pour y vivre une conversion véritable. »
Publié par Guy Simard