L’ÉGLISE AU CŒUR DES MAISONS, L’ÉGLISE CELLULAIRE AU CŒUR DE NOS PAROISSES

Soyons Créatifs Pour Évangéliser (S.C.P.É)

 « Si la société dans sa totalité n’offre plus d’environnement chrétien, l’Église doit elle-même former des cellules où l’on pourra expérimenter et pratiquer en petit le grand espace de vie de l’Église, en se soutenant, se portant mutuellement, en marchant ensemble ». (Joseph Ratzinger)

1- Une bonne pratique expérimentée dans votre région :

Les CEP n’atteignent leurs objectifs que si elles continuent à conserver de petites dimensions, en se reproduisant constamment, comme les organismes cellulaires. Cependant, nous constatons la très grande difficulté d’implanter cette vision pastorale dans nos paroisses. Nos cellules, faute de formation adéquate et continue en évangélisation, redeviennent de petits groupes de prière qui ne se multiplient plus et qui se referment sur eux-mêmes et au monde extérieur.

L’Église ne peut connaître d’échec dans l’annonce du message, mais elle pourrait l’échec dans la façon de le transmettre.  Nous avons trouvé et expérimenter depuis de nombreuses années une méthodologie simple qui se fonde sur les grands principes pédagogiques du 20è siècle. C’est ici que la vision pastorale de l’École d’Évangélisation Saint André (ÉÉSA) entre en jeu. Jose Prado Florès, le fondateur de cette école de formation d’évangélisateurs, aspire à ce que chacune des paroisses de l’Église catholique ait sa propre école « afin que les paroisses ne soient pas uniquement des centres du culte, mais aussi une table où se distribue le Pain de la Parole de Dieu ».[2] Pour que l’Église soit évangélisée et évangélisatrice, cette école offre un parcours de 29 sessions dont le but ultime est de former des évangélisateurs qui deviendront dans le temps des formateurs d’évangélisateurs, voire des formateurs de formateurs d’évangélisateurs. « Ce que tu m’as entendu dire en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes dignes de foi qui seront capables de l’enseigner aux autres, à leur tour. » (2 Tm 2, 2).  Voilà le verset qui donne sens à toute forme de délégation pastorale où laïcs et prêtres deviennent co-responsables de la mission de l’Église au cœur des paroisses, au cœur des maisons, au cœur de notre société.

2- La plus grande difficulté que votre région rencontre dans la promotion et la valorisation du SCPÉ et la formation des leaders

La difficulté majeure est la formation des leaders en évangélisation concrète en vue de la multiplication des cellules, en vue du Royaume.

3- Un projet que votre zone entend mettre en œuvre pour l’année prochaine

Fonder une communauté de disciples-missionnaires, « les Messagers de la Joie de l’Évangile » qui consent à respecter en tout point la vision proposée de Don PiGi dans un programme de formation permanente qui s’articule autour des cinq essentiels de la vie chrétienne : 1- Louange (Adoration), 2- Fraternité, 3- Service, 4- Formation, 5- Évangélisation. Les composantes organiques de cet écosystème paroissial d’Évangélisation créent un réseau d’interdépendances et stimulent les personnes à désirer devenir leader d’une petite cellule.

Une VISION portée par des implanteurs passionnés qui ont à cœur :

  1. La formation et l’accompagnement des leaders faits dans une perspective de multiplication;
  2. Le développement d’une Église cellulaire au cœur des paroisses dans les maisons;
  3. Un engagement contagieux à la suite du Christ qui se manifeste par des relations chaleureuses et par une manière d’être avec Jésus et avec les autres.

La paroisse Sainte Anne du diocèse de Joliette constitue ainsi un modèle d’intégration pour les cellules paroissiales d’Évangélisation au Canada. Nous avons utilisé le Parcours Alpha sous forme de cellules ou petits groupes dans les maisons ou en ligne grâce à une plate-forme de visio-conférence.  Ce parcours s’adressait aux catéchumènes qui entreprennent une démarche pour le baptême ou la confirmation.   Par la suite, nous invitons ces personnes à se joindre à une cellule pour en favoriser la croissance numérique et dans l’approfondissement de la foi.  Les sessions de l’École d’Évangélisation saint André parfait la formation de disciples missionnaires par la mise en pratique des cinq essentiels de la vie chrétienne.

Depuis deux ans, nous avons aussi fondé l’École de Marie tous les samedi matin pour former nos leaders sous la direction de notre curé-pasteur et de l’appui inconditionnel de notre évêque. La finalité poursuivie par cette école est toujours de valoriser et diffuser la vision pastorale de Don PiGi en intégrant plusieurs approches complémentaires de formation des leaders en évangélisation en vue de la multiplication. Voici l’énoncé de mission de la paroisse : « Vivre l’Église au cœur de nos maisons pour incarner l’Amour et la Parole de Jésus, en Église à l’École de Marie, à travers les cinq essentiels de la vie chrétienne. »

D’ailleurs nous accompagnons notre évêque dans sa volonté de prendre le tournant missionnaire. Tout cela est plein de vie et d’espérance.

Je conclurai mon rapport avec l’extrait d’une lettre reçue de Mgr Rino Fisichella préfet du dicastère de la nouvelle évangélisation qui confirme cette intuition de plusieurs approches complémentaires de formation (approche praxéologique) des leaders.

« Il n’existe pas de méthodes certifiée et universellement efficace pour apporter un tel changement (c’est-à-dire : prendre le tournant missionnaire) dans une communauté ecclésiale et encore plus à l’échelle de tout un diocèse.  Je pense qu’il serait bon d’intégrer dans votre réflexion l’expérience de nombreux mouvements d’Évangélisation; parcours Alpha, Cellules Paroissiales d’Évangélisation, Écoles d’évangélisation saint André qui de manières complémentaires aux paroisses, peuvent aider à faire entendre l’Évangile au Peuple de Dieu jusque dans les périphéries. » [3]

Luc Labrecque, le 7 novembre 2022

Promoteur du Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation au Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Cardinal Ratzinger, entretiens avec Peter Seewald. Le Sel de la terre. Le christianisme et l’Église Catholique au seuil du IIIème millénaire. Flammarion/Cerf, 1997, p. 255-256.

[2] Projet pastoral de l’ÉÉSA, 2009, p. 6

[3] Lettre envoyée à la coordonnatrice de la pastorale du diocèse de Saint-Jérôme en 2018.

partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Email
Imprimer

Vous êtes resté sur votre faim ? Voici d'autres articles à vous mettre sous la dent