«Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur, et celui qui veut être le premier parmi vous sera l’esclave de tous» (Mc 10, 43-44). C’est ce qu’a rappelé aujourd’hui le Pape François aux participants à l’Assemblée plénière du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Les recevant en audience au Vatican, il a souligné que ceux qui suivent Jésus n’ont pas peur de se rendre «inférieurs, moindres», et de se mettre au service des autres.
Les laïcs et la ministérialité dans l’Église synodale
Abordant l’origine de la ministérialité dans l’Église, le Pape a identifié: «le baptême et les dons de l’Esprit Saint». En ce qui concerne le premier volet, François a expliqué que «le sacerdoce commun de tous les fidèles y trouve sa racine, qui, à son tour, s’exprime dans les ministères». Le ministère des laïcs, a-t-il poursuivi, «ne se fonde pas sur le sacrement de l’Ordre, mais sur le Baptême», en raison du fait que tous les baptisés – laïcs, célibataires, mariés, prêtres, religieux – sont des «Christifideles», des croyants dans le Christ, «ses disciples, et donc, appelés à participer à la mission qu’il confie à l’Église, y compris à travers l’exercice de certains ministères».
Parlant des dons de l’Esprit Saint, l’évêque de Rome a signifié que la ministérialité des fidèles, et des laïcs en particulier, découle des charismes que l’Esprit Saint distribue au sein du Peuple de Dieu pour son édification. D’abord, «apparaît un charisme suscité par l’Esprit, a-t-il dit, ensuite, l’Église reconnaît ce charisme comme un service utile à la communauté; enfin, dans un troisième temps, un ministère spécifique est introduit et se répand». On comprend alors encore mieux pourquoi la ministérialité de l’Église ne peut se réduire aux seuls ministères institués, mais embrasse un champ beaucoup plus large, a ajouté le Souverain Pontife.
Les fonctions de laïcs
Face à des besoins pastoraux particuliers, sans recourir à l’institution des ministères, aujourd’hui encore, a souligné le Pape, «les pasteurs peuvent confier aux laïcs certaines fonctions de suppléance, c’est-à-dire des services temporaires, comme c’est le cas, par exemple, de la proclamation de la Parole ou de la distribution de l’Eucharistie». Par ailleurs, en plus des ministères institués, des services de substitution et des autres charges confiées de manière permanente, «les laïcs peuvent accomplir une multiplicité de tâches, qui expriment leur participation à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, non seulement au sein de l’Église, mais aussi dans les milieux dans lesquels ils sont insérés», a-t-il expliqué.
Le ministère, un engagement social et un témoignage de chrétien
«Je pense surtout aux besoins liés aux anciennes et aux nouvelles formes de pauvreté, ainsi qu’aux migrants, qui requièrent de toute urgence des actions d’accueil et de solidarité», a déclaré François. Pour lui, de nombreux services peuvent voir le jour et prendre la «forme de véritables ministères». Il s’agit d’un grand espace d’engagement pour ceux qui souhaitent vivre concrètement, envers les autres, la proximité de Jésus dont ils ont souvent fait l’expérience, a-t-il estimé, soulignant que «le ministère devient alors, en plus d’un simple engagement social, un beau témoignage chrétien personnel».
La pastorale familiale et les ministères laïcs
Évoquant également la question de la famille, dont certains défis de la pastorale ont été examinés par les participants à cette Assemblée plénière, y compris les situations de crise conjugale, les problèmes des personnes séparées et divorcées, et de celles qui vivent une nouvelle union ou qui ont contracté un nouveau mariage, le Pape François a apporté quelques éclaircissements: dans « Christifideles laici », a-t-il rappelé, il est affirmé «qu’il existe des ministères qui ont leur fondement sacramentel dans le mariage et pas seulement dans le baptême et la confirmation». Aussi, a-t-il ajouté, on parle de la mission éducative de la famille, dans « Familiaris consortio », «comme d’un ministère d’évangélisation, ce qui en fait un lieu de véritable initiation chrétienne». François a également rappelé que la nature missionnaire intrinsèque à la vocation conjugale s’exprime également en dehors de la famille elle-même, lorsqu’elle devient «évangélisatrice pour de nombreuses autres familles et pour le milieu dans lequel elle s’insère», comme il est rappelé dans « Evangelii nuntiandi ».
Les valeurs chrétiennes dans le monde
Ces ministères, services, offices, a poursuivi le Saint-Père, ne doivent jamais devenir «autoréférentiels». Leur finalité consiste à introduire «les valeurs chrétiennes dans le monde social, politique et économique de notre temps». «C’est la mission confiée avant tout aux laïcs, dont l’action ne peut se limiter à des tâches intra-ecclésiales sans un véritable engagement dans l’application de l’Évangile à la transformation de la société», a-t-il souligné.
Mission et Service
Ces différents types de ministères ont deux choses en commun qu’a révélé le Pape: la mission et le service. «Tous les ministères sont des expressions de l’unique mission de l’Église et tous sont des formes de service aux autres», a affirmé le Pape. A la racine du terme ministère se trouve le mot « minus », qui signifie «moindre». «C’est un petit détail, mais d’une grande importance», a-t-il lancé, ajoutant ensuite que ceux qui suivent Jésus n’ont pas peur de se rendre «inférieurs, moindres», et de se mettre au service des autres. Et Jésus lui-même l’a enseigné: «Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur, et celui qui veut être le premier parmi vous sera l’esclave de tous» (Mc 10, 43-44). «C’est là que se trouve la véritable motivation qui doit animer chaque croyant pour assumer toute tâche ecclésiale, tout engagement de témoignage chrétien dans la réalité où il vit: la volonté de servir ses frères et sœurs et, en eux, le Christ», a déclaré le Pape. Pour lui, ce n’est qu’ainsi que chaque baptisé pourra découvrir le sens de sa propre vie, en expérimentant avec joie qu’il est «une mission sur cette terre», appelé, de différentes manières et sous différentes formes, à «éclairer, bénir, vivifier, élever, guérir, libérer», a conclu le Saint-Père.
Pape François aux participants à l’Assemblée plénière du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, 23 avril 2023.