La porte du Salut est étroite, mais grande ouverte

Où est la porte ? Comment est la porte ? Qui est la porte ? Jésus lui-même. C’est Jésus qui est la porte vers la vie éternelle, c’est Lui qui nous conduit dans la communion avec le Père, où nous trouvons amour, compréhension et protection. Cette porte est « étroite », car pour la franchir il faut restreindre et contenir notre orgueil et notre peur, pour nous ouvrir avec un cœur humble et confiant à Lui, en nous reconnaissant pécheurs, en reconnaissant avoir besoin de son pardon.

Et c’est tout le paradoxe du Salut proposé par Jésus : la porte est « étroite », mais elle est aussi « grande ouverte », parce que Dieu nous accueille sans distinction. Le Salut de Dieu est un flux incessant de miséricorde, qui abat toute barrière et ouvre de surprenantes perspectives de lumière et de paix. Prenons conscience de cette porte ouverte par Dieu, en la comparant à nos portes fermées à l’intérieur de nos cœurs, marquées par notre orgueil.

Un appel à prendre au sérieux et à mettre en pratique dès maintenant car dans l’Évangile, il est dit qu’un jour « le maître de maison se lèvera et fermera la porte ». Notre vie n’est pas un jeu vidéo ou une série télévisée, notre vie est sérieuse et l’objectif à rejoindre est important : le salut éternel. Un amour qui sauve et on voit déjà les prémices aujourd’hui, sur terre, à travers l’exemple donné par tous ceux qui se donnent aux autres, particulièrement aux plus faibles.[1]

[1] Pape François lors de l’angélus du 15 août 2016 sur Lc 13, 22-30

partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Email
Imprimer

Vous êtes resté sur votre faim ? Voici d'autres articles à vous mettre sous la dent