Vision d’un Éco-Système Paroissial d’Évangélisation

Un Éco-Système Paroissial d’Évangélisation (ÉSPÉ) est une communauté de disciples-missionnaires qui consent à respecter la vision proposée dans un programme de formation permanente. Les composantes organiques de cet écosystème créent un réseau d’interdépendances et stimulent une formation au leadership qui favorise la vitalité de la paroisse et la croissance de chacun de ses membres.

Une VISION qui repose sur le grand commandement de l’Amour et sur le mandat missionnaire.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés (Jn 15, 12). Cet Amour est la force qui nous transforme en disciples-missionnaires capables de répondre au grand mandat missionnaire.

Allez, de toutes les nations FAITES des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. (Mt 28, 19-20)

Une VISION portée par des implanteurs passionnés qui ont à cœur :

  1. La formation et l’accompagnement des leaders faits dans une perspective de multiplication;
  2. Le développement d’une Église cellulaire au cœur des paroisses dans les maisons;
  3. Un engagement contagieux à la suite du Christ qui se manifeste par des relations chaleureuses et par une manière d’être avec Jésus et avec les autres.

L’Église ne s’accroît pas par prosélytisme, mais par attraction, par le témoignage. (Benoît XVI)

Une fraternité missionnaire qui se multiplie

Avant de parler du programme global, il est prioritaire de mettre en place une fraternité missionnaire. Cette forme de fraternité vise à susciter une nouvelle espérance. Elle conduit naturellement à travailler différemment. Là, où elle existe, elle donne un nouveau visage à la paroisse. Cette fraternité missionnaire passe du mode entretien pastoral au mode nouvelle évangélisation de notre monde.

Comment établir cette vision pastorale ? Par une démarche toute simple : R.O.S.A.

R (Rêve de Dieu) : Dieu peut semer des idées innovantes dans la terre de votre cœur, pour changer ce monde, transformer les mentalités, établir son royaume dans les vies de nos contemporains.

O (Objectif ou vision) : La vision pastorale est une image de ce que le Christ nous appelle à devenir comme communauté pour poursuivre sa mission de salut, dans l’environnement qui est le nôtre. Elle présente un avenir durable qui suscite passion et force dans le cœur des fidèles. Elle répond à la question: « où allons-nous ? ».

S (Stratégies) : Art d’élaborer un plan d’actions coordonnées.

A (Activités concrètes) :         Deux grandes vérités du christianisme: l’incarnation du Verbe et le grand commandement de l’amour en étant concret pour un résultat tangible et visible. « Les saints sont les fous du concret: ils nous aident à marcher dans ce qui est concret et à bien discerner ce qu’il faut faire ». (Pape François, le caractère concret de l’amour chrétien, 7 janvier 2019)

Le défi est grand, mais nous savons que l’Esprit Saint est l’Implanteur qui nous précède. Il nous donnera le Souffle nécessaire pour que l’Église soit fidèle à sa vocation première : L’ÉGLISE EXISTE POUR ÉVANGÉLISER (Paul VI).

 

 

 

 

partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Email
Imprimer

Vous êtes resté sur votre faim ? Voici d'autres articles à vous mettre sous la dent