PROFIL d’une personne invitée à devenir membre de l’équipe d’implanteurs d’un ÉcoSystème d’Évangélisation Paroissial

Le ministère d’implantation pour tout Messager Bénédictin de la Joie de l’Évangile de l’Église au coeur des Maisons dans les paroisses requiert ceci :

CONDITIONS PRÉALABLES

1. Adhérer à la vision d’un ÉcoSystème Paroissial d’Évangélisation;
  2. Montrer un esprit d’équipe indispensable à l’implantation de L’ÉcoSystème Paroissial d’Évangélisation (ÉSPÉ);
  3. Cheminer avec stabilité depuis au moins trois ans au service de la mission d’évangélisation;
  4. Accueillir les principes de base de l’Église Cellulaire au cœur des Paroisses dans les Maisons;
  5. Donner la primauté au ministère de l’accueil par l’écoute empathique.

LOUANGE & autres prières

1. Consacrer avec régularité du temps à la prière qui culmine dans la louange.
  2. Toute prière doit aboutir à poser un acte de confiance total envers le Seigneur.

FRATERNITÉ

Privilégier un style de vie communautaire simple et familial inspirée par la tradition monastique.  Le fondement des rapports humains fraternels est le suivant : « dans le cœur de l’être humain le Royaume de Dieu est en devenir» … En s’appuyant sur ce principe, le travail devient don et engagement qui mûrissent dans la prière et la foi en Jésus-Christ.

SERVICE

1. Former et accompagner au moins une personne dans sa croissance personnelle et spirituelle en tant que disciple.
  2. Privilégier et soutenir les dons et charismes de chacun au service de la mission de l’Évangélisation
  3. Intégrer dans sa propre vie la gratuité en tout.
  4. Montrer un amour désintéressé dans toutes formes de relations.

FORMATION

1. Intégrer la Parole de Dieu et les Écritures dans ma vie au quotidien;
  2. Communiquer avec aisance la vision d’un ÉcoSystème Paroissial d’Évangélisation.
  3. Promouvoir l’Église Cellulaire au cœur des Paroisses dans les Maisons.
  4. Élaborer un programme global de formation qui intègre les principes pédagogiques et méthodologique des différentes approches complémentaires: ALPHA, ÉÉSA, SCPÉ.
  5. Intégrer dans son agir les éléments de base d’une formation orientée vers les Cinq Dynamiques de Croissance (Louange – Fraternité – Service – Formation-Évangélisation).
  6. Développer des compétences relationnelles pour l’animation et le coaching (« un à un », en trio et en groupe).
  7. Construire une approche pastorale hybride qui tient compte des nouveaux besoins.

Évangélisation

1. Montrer un esprit ouvert à l’accueil de la personne (Écoute empathique – Humilité – Non-jugement)
  2. Cultiver un dialogue avec les autres Églises en vue de l’unité et prendre une part active à l’effort œcuménique en vue d’évangéliser. (Vat II, UR 4)
  3. Reconnaître l’importance de la vie dans l’Esprit qui caractérise tout disciple-missionnaire.
  4. Poursuivre de façon permanente l’approfondissement de la mission d’évangélisation. (Recherche, formation et développement).
  5. Utiliser les réseaux sociaux de façon appropriée afin d’entrer dans une nouvelle façon de communiquer.