L’écosystème selon Mgr Rino Fisichella

Dans une lettre datée du 5 février 2018, Mgr Rino Fisichella, préfet du dicastère pour la Nouvelle Évangélisation, énumère quelques méthodes complémentaires qu’une paroisse peut implanter pour accomplir sa mission ecclésiale de former des disciples. Sans surprise, on retrouve le SCPÉ, les parcours Alpha et les Écoles d’Évangélisation parmi ces méthodes.

Un ÉcoSystème Paroissial d’Évangélisation (ÉSPÉ) est une communauté de disciples-missionnaires qui consent à respecter la vision proposée dans un programme de formation permanente. Les composantes organiques de cet écosystème créent un réseau d’interdépendances et stimulent une formation au leadership qui favorise la vitalité de la paroisse et la croissance de chacun de ses membres.

Effectivement, cette lettre considèrent différentes approches universelles complémentaires pour la transformation pastorale de nos paroisses. Cette lettre fut écrite en réponse à Mme Élisabeth Di Lalla Besner, ancienne coordonnatrice pastorale pour le diocèse de Saint Jérôme en 2018. Celle-ci demandait de l’aide pour faire prendre le tournant missionnaire à ses paroisses et à son diocèse. Voici la réponse de Mgr Rino Fisichella, archevêque italien, président du conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation depuis juin 2010.

Du Vatican, 5 février 2018

Madame,

J’ai bien reçu votre message et vous remercie pour la confiance avec laquelle vous sollicitez nos conseils pour vous aider à faire prendre à votre diocèse ce tournant missionnaire et cher au saint Père.

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’existe pas de méthodes certifiée et universellement efficace pour apporter un tel changement dans une communauté ecclésiale et encore plus à l’échelle de tout un diocèse.  Je vous encourage avec la commission diocésaine qui a été mise en place à vous approprier ls textes du magistère de l’Église et particulièrement Evangelii nuntiandi (1978), le document d’Aparecida édité par le CELAM en 2007 et bien sûr Evangelii Gaudium du Pape François. À partir de ces textes, et en menant cette réflexion avec tous les acteurs pastoraux de votre diocèse, vous pourrez dessiner les grandes lignes d’un engagement pastoral qui soit vraiment au service de la mission et de l’évangélisation.

Il pourra être bénéfique d’avoir recours aux conseils de professionnels du monde de l’entreprise, ainsi que de s’inspirer des différents ouvrages qui traitent cette question à un niveau paroissial (par exemple : Manuel de survie pour les paroisses, James Mallon, Éditions Artège,2116, ou d’autres ouvrages similaires).

De plus, je pense qu’il serait bon d’intégrer dans votre réflexion l’expérience de nombreux mouvements d’Évangélisation; cours ALPHA, Cellules d’Évangélisation, Catholic Outbreach, Écoles d’évangélisation (comme celle de Saint André par exemple), celle des groupes de prières, des sanctuaires et autres « communautés de base », qui de manières complémentaires aux paroisses, peuvent aider à faire entendre l’Évangile au Peuple de Dieu jusque dans les périphéries.

Rendant grâce pour le précieux service que vous rendez au Seigneur en prenant soin de ;a vigne de Son Église, je vous assure de toute ma prière et de mes plus sincères encouragements pour ce travail.

Rino Fisichella